BONNE ANNEE 2016
 
Les lumières brillent, les cadeaux affluent, les repas à multiples plats se succèdent au gré des endroits et des jours depuis une bonne semaine.
L'année 2015 fut synonyme d'émotions en tous les genres pour de nombreuses personnes sur cette Planète.
De retour depuis peu du Népal, j'ai été confrontée à la situation actuelle 7 mois après le terrible séisme. L'être humain a une grande capacité de se souvenir mais également d'oublier. Le 25 avril et 12 mai 2015, le Népal fut le théâtre d'un tremblement de terre de 7.8, resp. 7.3 sur l'échelle de Richter, dévastant une grande partie du territoire et causant la mort de plus de 6000 personnes.
Le 21 septembre 2015, le Népal fut déclaré état fédéral suite à l'adoption de sa première Constitution; mais une minorité ethnique du sud du pays, d'origine et de culture plus indienne que népalaise, ne fut pas satisfaite avec la promulgation de la Constitution et a décidé de fermer purement et simplement les frontières principales aux transports de marchandises depuis l'Inde. Lorsqu'on sait que presque 90% des produits d'importations (essence, gaz, médicaments, ciment, fer à béton, etc.) transitent par l'Inde, cela est dur à avaler...
Le Népal a besoin de se reconstruire, et au lieu de cela, les népalais doivent désormais lutter quotidiennement pour acheter au marché noir, la plupart du temps, un peu de gaz pour tout simplement se nourrir ou d'essence au prix d'or...la cuisson au feu de bois a remplacé les cuisinières à gaz dans la majorité des foyers et les népalais font bravement la file d'attente durant des heures voire des jours (jusqu'à 4-5 jours!) pour obtenir un peu d'essence, alors que les membres du gouvernement fraîchement élus n'ont toujours pas mis en place l'Autorité de Reconstruction...
Un triste constat tout en sourires et chaleureux Namasté digne de ce peuple extraordinaire...
 
Alors tout en vous souhaitant une EXCELLENTE ET HEUREUSE ANNEE 2016, et en vous remerciant pour votre exceptionnel soutien à notre association "BUTTEFLY HELP PROJECT", n'oublions pas le Népal!
 
Namasté,
Andrea
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Comments