Retour à la civilisation

Retour à la civilisation

L'Aventure a commencé lorsque nous avons quitté le sentier normal du célèbre circuit des Annapurnas (massif montagneux comprenant entre autres Annapurna I, le premier 8000m à avoir été gravi) pour nous enfiler le long d'impressionnantes gorges au fin fond de la vallée de Phu bordant le Tibet. Un vrai retour en arrière de plusieurs siècles, lorsque nous avons découvert le miniscule village de Phu dans lequel nous avons passé une nuit mangeant les plats préparés au feu de bois avant d'attaquer la montée sauvage en direction du camp de base situé à 4700m. 
Deux semaines à la hauteur quasi du Mont Blanc mais sans neige, sans glaciers avant l'altitude de 5300m, à cohabiter avec les chamois népalais, l'aigle royal qui nous rendait sa visite quotidienne, les magnifiques papillons multicolores et parmi l'incroyable flore estivale poussant à ces altitudes. 
Nous avons eu le privilège de vivre une expédition vraiment alpine, sans aucune autre présence humaine, aucune corde fixe déjà installée, juste le bonheur et la joie de découvrir, par étapes, les flancs de l'Himlung (7126m).

Avant notre première montée au camp I (5500m), nous avons participé à la traditionnelle Puja, cérémonie extrêmement importante pour les sherpas qui ne gravissent pas la montagne sans lui demander la permission de fouler ses flancs. Un beau moment riche en couleurs au pied de la montagne orchestré par un lama, chef spirituel bouddhiste. 
Les jours suivants furent rythmés par les montées aux camps I et II (6100m) afin de s'acclimater pour la phase finale de l'ascension qui se fera directement depuis le camp II, soit 1000m de dénivellation dans un incroyable décor de neige, glace , sommets environnants laissant paraître leurs impressionnantes faces. L'humain est bien petit dans ce dédale de crevasses, séracs et neige éternelle face à la grandeur de la montagne! Quelle splendeur, quel privilège...

Depuis notre départ de Katmandou, notre corps a dû faire preuve de grande flexibilité thermique...entre les 35 degrés à l'ombre et un taux d'humidité à battre des records des premiers jours de la marche d'approche en direction du camp de base aux nuits fraîches durant lesquelles tout objet sensible au froid est soigneusement placé au fond du sac de couchage. La météo n'a ensuite cessé de nous dévoiler sa panoplie de variations, ce qui fait que malgré les beaux moments de soleil, la neige prenait souvent le dessus en altitude jusqu'au point de présenter un fort danger d'avalanches dans les pentes les plus raides, soit la pente sommitale de l'Himlung (45-50degrés).
Entre les rapides mais persistants passages nuageux rendant toute visibilité nulle, les ponts des crevasses cédant parfois à notre passage aux altitudes inférieures dû au fort rayonnement solaire, l'instabilité du manteau neigeux et la météo capricieuse persistante, en reconnaissance depuis le camp II en direction du sommet, nous avons finalement renoncé à l'ascension finale.
Mais qu'elle merveilleuse expérience au sein du majestueux massif Himalayen!
Namasté! Et à bientôt pour la suite des Aventures:-)
Andrea

Comments