Après le Cho Oyu...

À peine 10 jours après notre arrivée au Camp de base avancé du Cho Oyu, 5ème plus haut sommet de la planète avec ses 8201m, et un aller-retour vers le sommet, nous voilà déjà prêt à affronter le Toit du Monde: l'EVEREST.

Sur le Cho Oyu, les vents d'altitude puissants et les températures glaciales oscillants à -40° Celsius ont comme gelé l'oxygène autour de nous. À 7600m, le manque s'est rapidement fait sentir agissant sur nos corps comme un épais brouillard immobilisant. Les conditions rudes et le premières gelures nous ont contraint à faire demi-tour à quelques 400m du sommet. Nous nous sommes alors engagés dans une longue descente de plus de 2000m de dénivellation avec plusieurs passages en rappel sur des pentes de glace pure. Quelques heures plus tard, c'est avec une assiette de spaghetti au camp de base avancé que nous avons fini cette incroyable journée.  

2 jours plus tard, quelques bonnes heures de sommeil récupérées dans un vrai lit et une cure de fruits frais, nous avons rejoint le camp de base de l'Everest pour la suite de cette fabuleuse aventure sur les plus hauts sommets du monde.

A suivre...

Tashi Delek!


 

Comments