Village de Leptung dans le district de Dolakha, au nord-est de Katmandou (distribution de nourriture / école) 
(English version with photos below)

27-28 mai 2015:
Distribution de nourriture:
En date du 12 mai, Norbu et moi-même devions nous rendre pour la première fois dans ce village. Cependant, le second terrible tremblement de terre qui a secoué le Népal et dont l'épicentre se trouvait sur notre chemin, nous en a empêché. Heureusement, le principal de l'école pu acheminer quelques jours plus tard notre lourd chargement de nourriture à destination (voir article du 13 mai 2015).

Cette fois-ci, nous sommes partis de Katmandou avec un étrange sentiment et l'estomac quelque peu serré, le sac de survie" nous accompagnant. A proximité de la région de l'épicentre, les nombreux rochers aux abords des routes nous rappellent le 12 mai dernier...Nous observons également que la population locale oeuvre courageusement à la reconstruction d'un abri temporaire avant la prochaine mousson en démolissant certaines parties de ce qui reste de leur maison pour les réutiliser.
Après plus de 7 heures de route, avec un arrêt à Charikot, le chef-lieu du district, qui fut sévèrement affecté par le dernier tremblement de terre et les nombreuses secousses qui ont suivi, nous arrivons à destination. Il est cependant trop tard pour réunir tous les villageois, en raison de l'obscurité.
Un réveil matinal à 5 heures par un des nombreux coqs des alentours et tout le monde est prêt et excité à l'idée de voir ce que nous avons apporté cette fois-ci. Le principal de l'école du village réunit les 109 familles qui n'ont encore rien reçu jusqu'à ce jour, ainsi que le restant des villageois pour recevoir la nourriture que nous avons apporté et le matériel nécessaire pour la construction de l'école provisoire.

Janajyoti école secondaire, Leptung, Dolakha district:
La majorité des villageois ont désormais tous construit leur abri provisoire. Notre but est maintenant de construire une école provisoire pour les 360 écoliers de ce village. A cette fin, nous avons amené le matériel nécessaire pour construire 12 salles de classe (452 tôles) et 5 toilettes, ainsi que les outils, 10 tableaux markers, des cahiers et des crayons/stylons pour chaque enfant. Des plus jeunes aux plus âgés, chacun participe activement à l'acheminement du matériel depuis la route au village qui se trouve au-dessus. Un joli mélange de générations.
Le principal de l'école coordonne désormais les travaux avec l'entier de la communauté des villageois pour commencer au plus vite avec la construction.
Nous nous réjouissons de notre prochaine visite d'ici une semaine environ pour voir l'avancement des travaux et apporter de la nourriture supplémentaire qui permettra de préparer les repas de midi pour les 360 enfants et les 12 instituteurs durant un mois avant la collecte de leur récolte, ainsi que quelques jeux.

Un immense merci à tous nos généreux donateurs, et un merci particulier à Jessica Tradati et Séverine Pont Combe (au travers de l'association Les Enfants du Sourire) pour leur soutien spécifique à ce projet de la construction de l'école provisoire de Leptung. 

Comments